dimanche 25 mai 2014

A qui la faute ?

     Le FN sort victorieux de cette élection législative et cela a l'air d'étonner tout le monde ? A commencer par nos hommes politiques !

     J'ai écouté Le Foll sur France 2 hier soir et une partie de son discours a consisté à répliquer à Copé, lui expliquant que cette situation était la conséquence d'un comportement de l'UMP  Mais le français s'en fout ! Que Le Foll explique pourquoi nous sommes dans cette situation économique, qu'il explique plutôt comment nous essayons d'en sortir, qu'il prenne des engagement sur sa carrière sur les résultats escomptés ....que les politiques apprennent à parler aux français et qu'ils aient enfin le courage de tirer les conséquences de leurs échecs, à savoir démissionner ! Qu'ils aient aussi le courage de savoir se retirer ! Le Pen à 85 ans au parlement européen .....Quelle aberration ! Et c'est pas le seul ! Alors que les citoyens se battent pour éviter que ne recule l'age de la retraite on a l'impression que ces hommes politiques qui la repoussent ne le font que pour eux et pour nous démontrer qu'ils sont encore vaillant....qu'ils s'en aillent à 65 ans !

     Bon....je reconnais que je m'énerve un peu .....mais franchement il y a des raisons ! Si le FN représente 1/4 des électeurs, c'est aussi qu'il y a des raisons structurelles interne aux partis démocrates et républicains. A commencer par les idées puis par leurs représentants ! Sur les idées, la gauche ne sait plus être novatrice, ne sait plus porter auprès de chacun de nous de véritables idéaux nous donnant la force et le désir de nous battre politiquement.....Bref, les politiques ne savent plus nous parler....voire parfois ne  nous parlent même plus ! Sur la représentation enfin, le FN a su bouleverser et se rénover de l'intérieur en portant une nouvelle classe politique jeune et policé ! Pourquoi dans les partis traditionnels « trainons » nous toujours les veilles gloires comme du temps de cette Russie des apparatchiks ? L'image que retourne le FN est désormais une image de modernité et de renouvellement....Voila pourquoi désormais les jeunes se tournent vers le FN : parce que leurs représentants paraissent de par leur age les plus à même de porter leurs idées ! Enfin, reste la défense des intérêts de ce peuple de France qui bascule dans la colère ! Et là encore malheureusement, la gauche socialiste ne fait plus rêver ! Avec des aides aux entreprises, l'absence de politique sociale rénovée et novatrice, des fermetures d'usine sans un seul représentant PS ( si la droite etait au pouvoir, combien de politique PS aurions nous vu sur les sites amenés à fermer ?) ....c'est pour ces raisons et certainement bien d'autres que les ouvriers se sont tournés vers le FN !



     Alors, au lendemain des ces résultats dont le parti socialiste et François Hollande en porte une grande responsabilité de par une politique social-démocrate plus que socialiste dans un contexte qui nécessitait plus de social que d’économique, peut on reprocher au peuple de France de devenir très doucement et sans violence un peuple de fachos ? Bien évidemment ! Et c'est aux politiques aussi de le crier haut et fort plutôt que d’espérer en se taisant récupérer quelques voix ! Pour en finir avec cette décadence politique de notre peuple et de notre histoire la parti socialiste doit dès à présent :

1/ s'engager au renouvellement de sa classe politique !

2/ Faire preuve de compassion et d’empathie face à la détresse de nos concitoyens !

3/ Parler et expliquer ! En finir avec la démagogie et commencer la pédagogie ! En terme simple et clair et non sous des discours d'énarques préparés dans un bureau au 5 eme étage de l'Elysé !

4/ changer sa vision des maîtrises des dépenses publiques ! Elles ne doivent plus se faire au détriment des classes moyennes et populaires mais en fonction de la nature même de la dépense !

5/ Rétablir une politique de la demande....on pourrait encore lister d'autres points, aussi, voire même plus importants....mais la liste serait bien trop longue et puis.....il suffit parfois simplement d’écouter les militants pour avoir une idée de la volonté de nos concitoyens ! C'est peut être dans cette dernière phrase qu'est le secret de la réussite politique !

Pour ma part, je reste fidèle à mes idées socialistes, mais j'avoue que je commence à me poser la question de savoir si cela durera encore longtemps !


Alles socialiste, réveille toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire