jeudi 12 novembre 2015

Comment le maire s'arrange avec les chiffres......



Dans le dernier "vivre Nimes" d'octobre-novembre, le maire de Nimes se décerne un satisfecit.





A l'heure ou nous recevons tous nos feuilles d'impôt, chacun pourra comparer ! 

Concernant la taxe ménagère, le contribuable nimois devrait se satisfaire d'une diminution apparente de la TEOM, elle devrait passer de 14,25 % à 10,71 %. Mais faut il rappeler à celui ci que ce taux était de 9,48% en 2001. En conclusion, la mairie a bien augmenté cet impôt durant cette période ! Faut il rappeler comme par hasard à M. le maire de droite qu'il agit sur une des taxes la plus injuste car elle ne prend pas en compte les revenus : riches ou pauvres, tous ont le même taux....mais pas la meme baisse !

Sur la taxe foncière et sans remonter à une époque anté diluvienne, celle ci ne cesse d'augmenter ! Je mets au défi quiconque de me présenter une taxe foncière qui en valeur a diminué ! Comment alors peut on prétendre "soutenir le pouvoir d'achat" comme le fait le maire de Nimes ? En s'appuyant simplement sur un taux fixe depuis plusieurs années ! Mais ce qu'il oublie de préciser c'est que la base sur laquelle porte ce taux ne cesse d'augmenter ! Et par qui est voté ce coefficient d'augmentation ? Par les députés !  Entre 2007 et 2015, cette hausse est de 13 %, ce qui explique l'augmentation de nos impots locaux...Mais la plus forte augmentation sur cette période est celle de 2009 ! N'etait ce pas vos amis politique, M le maire, qui à cette période détenait la majorité ?
Alors il me semble, très illégitime de nous expliquer que vous avez tenu vos engagements alors que les taux n'ont pas changé, que la base d'imposition a augmenté et que les nimois ne cessent de payer des taxes d'habitation et foncières en continuelle augmentation !

Il me semble aussi important de vous rappeler M. le maire que "vivre Nîmes" est un magazine d'information de la ville et non de propagande politique !


 Fred Fontaine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire