mercredi 12 février 2014

Blanc ou nul ; c'est une loi blanc bonnet et bonnet blanc !

    Le parlement a voté la séparation du vote blanc de celle du vote nul. Beaucoup s'en réjouisse. 
    Mais cela change-t-il réellement quelque chose ?
    Seuls les suffrages exprimés sont pris en compte. Jusqu'à présent vote blanc ou nul était exclu....et ce sera toujours le cas. 
    Cette loi aurait effectivement fait avancer les choses si l'on donnait une réelle reconnaissance au vote nul ou blanc en l'intégrant dans les suffrages exprimés ! Lorsqu'un électeur se déplace dans un bureau de vote et qu'il vote blanc il signifie son rejet de tous les candidats ou plutôt signifie qu'aucun ne lui convient. Quand il vote nul, il signifie le rejet d'un candidat de la même sensibilité que lui mais indirectement il rejette aussi les autres sinon son choix aurait porté sur un autre plutôt qu'un nul. Dans les deux cas cela revient à rejeter la totalité des candidats ! Après effectivement il reste les étourdis et les maladroits qui déchirent involontairement le bulletin !
    Cette loi aurait été progressiste si elle avait permis au dessous d'un certains seuil de vote blanc ou nul de procéder à une nouvelle élection. Cela aurait permis aux citoyens mécontents de s'exprimer et éventuellement d'indiquer dans les urnes le rejet des candidats présents ! La distinction aurait alors un sens.
   Non, cette loi ne change rien, si ce n'est la satisfaction pour certains de penser se retrouver dans une certaine catégorie.

    Mais .....cela fait une loi de plus et des stats qui augmentent l'activité de nos élus ! 

    Allez socialiste, réveille toi !

Fred Fontaine
     

   

1 commentaire:

  1. Intéressante réflexion statistique: si je comprends bien, le distingo se ferait sur la nature du "en dessous" ou "au dessus" en choisissant comme "fait générateur" d'une nouvelle statistique - ou même d'une nouvelle votation à l'horizon... - une quantité servant de ""matelas-de-neutralité""... dans ce cas je trouve que le fait de distinguer désormais bulletins blancs et bulletins nuls et compter les bulletins blancs dans les bulletins exprimés a selon moi effectivement du sens!
    Et puis cela augmente le poids de ce qui se trouve sur le matelas: et donc fait une "publicité" (par défaut...] à l'épopée républicaine que nous a légué... le principe du suffrage universel!
    Philippe Jourdon

    RépondreSupprimer