dimanche 29 mars 2015

Qu'ont ils fait ?

A mes anciens camarades du parti socialiste !

     Après 25 ans au sein du parti socialiste, quelques années comme secrétaire de section, comme membre du conseil fédéral.....comme militant tout simplement, je ne peux que constater le drame de ces élections.
Une campagne menée par un premier ministre n'ayant comme axe d'attaque que le front national, une campagne menée en camouflant la rose sur les affiches. Une campagne menée par un président qui cherche encore quelques raisons d'exister dans la débâcle électorale ! Alors comme chaque soir après une défaite chacun au sein du parti socialiste appellera à la révolution ou à l'union sacrée ! Et comme d'habitude, plutot que de parler de politique chacun ira de son analyse sur les personnes plus que sur les idées ! C'est d'ailleurs cet état d'esprit qui a mené la fédération du Gard à cette déchéance.
     Ce soir le parti socialiste a beaucoup perdu ! Notamment tous ces élus qui pour certains auraient du laisser la place à des plus jeunes, à des ouvriers.....à des gens comme tout le monde. Car certes malgré les critiques que subit le FN son ascension réside non pas comme veulent nous le faire croire certains politiques en un racisme ou une xénophobie de trois français sur dix mais à une reconnaissance de l'électeur lambda dans ses candidats ( où les ouvriers étaient ils le plus représenté ? N’était ce pas au PS que revenait cette vocation ?) Alors encore une fois certains ont voulu reprendre de la part du gâteau oubliant le reste de la famille socialiste !

     C'est désespérant !


     La gauche et notamment le PS avait une chance extraordinaire de s'installer au pouvoir et durer pour répartir au mieux les richesses et rendre la société plus égalitaire. Incontestablement, Hollande et Valls ont raté cette opportunité, mais ce qui est pire, c'est qu'ils ont ancré dans la conscience collective des électeurs le virage plutôt droitier d'une frange du PS et l'incapacité à mener une vraie politique de gauche sans parler de politique communiste ! Valls et Hollande, mais au delà les sociaux démocrates et sociaux libéraux n'ont pas su prendre la mesure de l'attente de leur concitoyens, ils ont œuvré selon un contexte économique inadapté à une politique de relance de l'offre. Ils ont abandonné la relance de la demande sous la pression d'un patronat omni présent et de syndicat en désuétude.

     C'est désespérant !

     Mais au delà de la campagne c'est aussi la politique menée depuis maintenant trois ans qui portent les sympathisants et certains militants vers d'autres idéologies ! Pour certains, c'est le changement radical. Ils pensent que seul désormais l'ordre et la moral perdue par certains représentants socialistes se retrouvent dans des partis de plus en plus déguisés idéologiquement. A ceux là; il me faut leur dire que la voix de la radicalité ne mènent qu'aux extrêmes. Pour d'autres, la question qui les tiraillent sans cesse et dont je fais partie et de se demander si l'on peut être socialiste sans être au parti socialiste ? Et si cela était possible comment militer, comment discuter et débattre à l'extérieur .? Pour ma part, j'ai trouvé cette voie.

     Alors, aujourd'hui j'ai pris la décision de quitter le parti socialiste car il ne répond plus à mes attentes (c'est un acte symbolique car depuis deux ans je ne renouvelais pas ma carte). Je suis plus que triste de quitter beaucoup d'hommes et de femmes de grande valeur dans leur militantisme, dans leur engagement mais d'un autre coté je suis enfin libéré de tous ces personnages avides de pouvoir plutôt prêt à critiquer leur copains de gauche plus qu'à évoquer des plateformes politiques mutuelles.

     Mais ce dont je suis certain, c'est que je suis toujours socialiste car mon mon objectif demeure la défense des plus démunis, l'amélioration matérielles et sociales de tous, le choix de politiques économiques conjoncturelles et adaptées, l'importance de l’état tant dans l'organisation de la société que dans ses missions régaliennes, l"éducation des électeurs par la pédagogie à la politique !

     Il me semble nécessaire de procéder à une nouvelle donne politique afin de mener d'autres campagnes pour un même idéal que j'essaierai de partager !

    25 ans pour en arriver à cette situation : Que de temps perdu !

Fred Fontaine

2 commentaires:

  1. Procéder à une nouvelle donne... Serait-ce un message subliminal pour tes prochains combats socialistes?
    Une chose est sûre, même si le Gard et le Languedoc Roussillon s'en sortent bien, il faut s'interroger collectivement sur la défaite de la Gauche et pourquoi n'y a t-il plus d'union des forces de Gauches et pas seulement pour les élections. Les ambitions politiques doivent dépasser les ambitions personnelles même s'il faut des leaders désignés démocratiquement. Maintenant les différences idéologiques actuelles sont elles encore conciliables? L'avenir nous le dira mais avec de la bonne volonté et du respect, on peut commencer à y travailler avec les bonnes volontés au moins au niveau local...Bises et à bientôt.
    EMMANUEL

    RépondreSupprimer
  2. Il a toujours été possible d'être , se sentir , se vivre socialiste sans être membre du Parti Socialiste: ce fut souvent le cas des aventures humanistes , coopérativistes , de la recherche de la voie morale à gauche et en lien avec le socialisme... Sans doute cela prit des formes différentes selon les époques: à l'époque de PROUDHON ou de Pierre LEROUX c'était une certaine forme; toujours la gauche morale servit de marqueur pour la gauche et pour le Parti Socialiste... Au XX S les radicaux de gauche ont aidé le parti socialiste ( qui s'appelait SFIO ) à garder son âme ...
    Je rends hommage au Gouvernement actuel c'est qu'il n'est pas dans le "tête-à-queue_PERMANENT_ # ..." ...
    Dans le contexte européen de notre époque il me semble qu'on est en recherche d'un cadre à partir duquel on puisse définir ce que l'on appelle t r a v a i l . . . Il faudrait emprunter au travaillisme , à la social-démocratie, au social-libéralisme, au socialisme, voire, à l'anarchisme ... puis à partir du niveau local il faudrait à nouveau "étendre-le-territoire-de-la-lutte" et apporter du contenu pour les politiques de proximité, d'environnement, d'enseignement , etc ... Alors il me semble aujourd'hui il est très difficile de communiquer sur la politique , de défendre la politique seulement à partir du cadre: néanmoins, au-delà dudit cadre et des contenus qui viseraient à former tantôt un nouveau " caléidoscope " on devrait retrouver la fréquence qui rendrait visible les contours et aider peut-être le Pouvoir à mieux communiquer...
    Personnellement j'ai d'excellents amis qui sont des humanistes et voudraient que les socialistes soient fidèles non seulement au cadre, mais aussi à l'engagement renouvelé, enfin à la geste , la poétique . . .

    RépondreSupprimer