mardi 7 avril 2015

Autoroute à nationaliser !



      Et voilà qu'on nous ressert la soupe autoroutière aux saveurs d'augmentation ! Il semble effectivement fort probable que les péages autoroutiers vont encore augmenter. Cette hausse serait de 0,57 % ! 
      Certains d'entre vous peuvent penser que ce n'est qu'une légère augmentation. Certes, sur un trajet à 10 € cela représente à peine 5 cts, mais sur 100 € c'est déjà plus de 50 cts....à multiplier par le nombre impressionnant d'automobilistes circulant tous les jours !


      Entre 2006 et 2013 l'augmentation moyenne annuelle des péages a été de +1,97 %, ce qui est deja plus que l'inflation ! C'est d'ailleurs cette hausse qui a permis aux sociétés autoroutières de connaitre une croissance de +26 % de leur chiffre d'affaire sur la même période. Ce ne sont pas les actionnaires qui s'en plaindront puisqu'en moyenne sur cette période , ce fût plus d'un milliard par an qui sont repartis dans les poches (ou les portefeuilles) des actionnaires alors que les taux de rendement des livrets A eux plafonnait ! Mais ce qui est plus inquiétant c'est que les sociétés concernés plutôt que de chercher à s'autofinancer par ces bénéfices préfèrent avoir recours à l'endettement...On sait jamais si l'état décide de reprendre la main...Il reprendra les dettes aussi !



      Il y a de cela un an, Ségolène Royal nous laisser espérer que les tarifs seraient bloqués. De son coté M. Valls nous faisait part de son souhait de "faire un point d'étape sur la situation". Il faut croire que pour l'un et pour l'autre ce n'etait qu'espoirs et voeux pieux. Pour le citoyen cela se transforme en promesse non tenue et racket organisé ! Pourtant...à cette époque (debut 2014), plusieurs députés socialistes faisaient part de leur interrogations sur cette situation. Il semblerait qu'ils n'aient pas été entendu. Alors, il est temps Mme Dumas, M. Dumas et M. Prat (M. Verdier n'était pas signataire) de vous remettre "aux claviers" et de transmettre à ce gouvernement la lassitude de mes concitoyens quant à l'appui constamment renouvelé au Capital plus qu'à l'Humain mais surtout aux grosses sociétés plus qu'aux petits contribuables ! 

Fred Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire