lundi 27 avril 2015

Après le privé....le public, apès le public...ce sera de nouveau le privé....

     On savait que l'état bradait son patrimoine dans une logique libérale afin de renflouer un déficit dont personne ne sait où il s’arrêtera ! A présent, il brade ses fonctionnaires, il brade le service public !

     Si l'on s’intéresse non pas au nombre de fonctionnaire mais à ce que l'on appelle les ETP c'est à dire les équivalent temps plein (non pas le nombre de fonctionnaire mais le nombre d'heures disponibles), ceux ci diminuent de 0;3 % entre 2012 et 2013 alors que ceux de la fonction publique territoriale augmentent de plus de 1,4 %. Cela signifie au delà de la diminution du nombre de fonctionnaires de la diminution de la capacité à servir l’intérêt général !

     Mais bien plus encore ce gouvernement s'attaque aussi au pouvoir d'achat des fonctionnaires en supprimant une prime qui existait depuis 1998. Ce sont pour certains fonctionnaires la perte entre 400 et 2000 € par an !

     Alors, chacun s'est déjà posé la question de l'orientation économique de ce gouvernement pour se résigner et accepter l'engagement sur la voie de la politique de la demande. Cette mesure, qui doit-on le rappeler vient en complément d'un gel du point d'indice des fonctionnaires, ne fait qu'enterrer tout espoir d'une relance par la consommation que ce soit au niveau des fonctionnaires ou du secteur privée. Cela ne sera pas sans conséquence sur l'avenir ! Faut il rappeler que si la France a réussi à retarder les effets de la crises des subprimes c'est en partie dû à la masse salariale des fonctionnaires qui relançait la consommation !

     On peut légitiment se demander si ce gouvernement ne cherche pas à se décharger progressivement de la fonction publique pendant que les députés s'arrangent sur leur statut.

     Il faut bien couvrir certaines charges ! 

Fred Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire